Nombre total de pages vues

mardi 3 novembre 2009

Fernando PESSOA - Je ne suis personne




Ma promenade silencieuse.

"C'est une règle de la vie que nous pouvons, et devons, apprendre avec tous ceux qui nous entourent. (...)

En certains moments très lucides de méditation, comme ceux où, au début de l'après-midi, j'erre attentivement par les rues, chaque passant m'apporte une nouvelle, chaque maison m'annonce quelque chose, chaque affiche me laisse un message.

Ma promenade silencieuse est une conversation ininterrompue, et nous tous, hommes, maisons, pierres, affiches et ciel, sommes une grande foule amicale, nous coudoyant de mots dans le vaste cortège du Destin."

LE Prophète - KHALIL GIBRAN




C'est un livre qui ne me quitte jamais. Il fait partie de ceux qui me sont précieux parce qu'il est vérité, humanité et histoire.... A lire et à relire donc

mercredi 21 octobre 2009


Ouest-France / Bretagne / Saint-Brieuc / Langueux / Archives du lundi 19-10-2009
Nina Vivien à la rencontre de ses lecteurs - Langueux
lundi 19 octobre 2009
--------------------------------------------------------------------------------



Nina Vivien, jeune femme langueusienne a consacré son premier roman autobiographique, « Alcôve », à la maltraitance dont elle a été victime pendant son enfance (O-F du 8 octobre). Samedi, à la Maison de la presse de Langueux et à Imagine, elle est allée à la rencontre de ses lecteurs en dédicaçant son ouvrage.

« Très touchées par l'histoire de Nina, et par le courage dont elle fait preuve pour s'en sortir, nous avons souhaité acheter son roman et lui témoigner tout notre soutien », expliquent Sylvie et Marie-Dominique.

« Je suis venue par la même occasion présenter à Nina l'association briochine RIA (Rescapés de l'inceste anonymes) auprès de laquelle elle peut trouver tout l'appui dont elle a besoin pour achever sa reconstruction », poursuit Marie-Dominique.

Alcôve, aux éditions Edilivre, 13 €.

dimanche 18 octobre 2009

Photos dédicaces du 17 Octobre 2009

Quelques photos prises lors de mes dédicaces. Beaucoup de personnes sont venues pour acheter mon livre et pour parler. De bonnes rencontres enrichissantes et humaines. Cela fait du bien.... J'attends donc avec impatience les prochaines qui je pense, sont planifiées avant la fin de l'année.

Merci à toutes et à tous pour votre venue et pour vos mots félicitant mon écriture et mon courage.




dimanche 11 octobre 2009

Article Le Penthièvre - 08 Octobre 2009


Alcôve, récit autobiographique sur la maltraitance - Langueux
jeudi 08 octobre 2009 - Article Ouest France
--------------------------------------------------------------------------------



Sous le pseudonyme de Nina Vivien, une Langueusienne nous livre dans son premier roman, Alcôve, un témoignage poignant sur la maltraitance dont elle a été victime dans le milieu familial pendant son enfance passée en banlieue parisienne.

« Ce témoignage, j'ai longtemps hésité à l'écrire puis à le publier. Il n'est pas facile de se mettre à nu et de décrire les violences subies par un enfant dans le secret de la cellule familiale. Enfant prématurée non désirée, j'ai vécu toute mon enfance entre une mère dépressive et violente et un père alcoolique et pervers qui m'a violée à plusieurs reprises. La peur, les coups et les humiliations étaient mon lot quotidien. Après mon départ, à 18 ans, de chez mes parents, j'ai commencé un long travail de reconstruction avec l'aide d'une psychothérapeute. J'ai alors compris qu'il me fallait, pour aller au bout de la démarche, mettre des mots sur mes maux, écrire pour exorciser le mal. L'écriture est un exutoire et m'a beaucoup aidé à reprendre goût à la vie. J'ai voulu, en publiant ce roman, briser le silence et surtout lancer un cri d'espoir à toutes les victimes de maltraitances en leur disant que la fatalité n'existe pas, que l'on a le droit de vivre et que l'on peut s'en sortir. »

Après une longue thérapie, Nina Vivien a définitivement quitté les lieux de sa souffrance pour s'installer voici trois ans dans cette Bretagne qu'elle adore et plus précisément à Langueux. « Je travaille actuellement à l'écriture d'un second roman. Lorsque j'aurai repris ma place dans la vie professionnelle, je serai alors totalement reconstruite », conclut Nina.

Nina Vivien dédicacera son roman le 17 octobre, le matin à la maison de la presse de Langueux de 10 h à 12 h et l'après-midi chez Imagine dans la zone commerciale de Langueux de 15 h à 18 h 30.

Alcôve, aux éditions Edilivre, 13 €.

jeudi 24 septembre 2009

Communiqué de presse livre "Alcôve" sur Internet

http://www.communique-de-presse-gratuit.com/art-et-culture/livre-homosexualite-maltraitance-sortie-dune-autobiographie/

samedi 5 septembre 2009

Renée VIVIEN à rebours


Etudes pour un centenaire - Sous la Direction de Nicole G.Albert - Editions Orizons

Figure majeure de la Belle Epoque, Renée Vivien, disparue il y a juste cent ans, ne s'est aventurée dans le 20e siècle que pour y déposer une oeuvre en vers et en prose qui rayonne encore. Ce volume commémoratif marque le renouveau des études vivienniennes et consacre la postérité de cette "exilée de Mytilène" tournée vers l'intériorité et le monde hellénique, qui a largement alimenté sa mythologie personnelle.

Quel bonheur de découvrir encore et encore cette poétesse saphique dont l'écriture est inqualifiable ! Ce livre offre maintes photographies, correspondances, des vies rencontrées, des mots et des soupirs prononcés par Renée Vivien...

A découvrir et redécouvrir absolument ! Et à garder précieusement tout près de soi...

Merci à Nicole G. Albert pour toutes ces richesses !

Nina VIVIEN

vendredi 19 juin 2009



Chanter les chansons des autres, leurs mots, leurs mélodies, et les faire siens.

J'ai fait ça à huit ans, un peigne à la main. A treize ans, sur mon lit, sur le dos, les doigts croisés sous la nuque. A seize ans dans les bars, les rues. A vingt ans entre deux compositions, dans les clubs.

Aujourd'hui encore, le matin pour le courage, le soir en toute impunité. Et chaque fois le temps s'arrête. Et j'ai le sentiment étrange de m'évader, d'être libre et d'être moi. C'est grâce à de grands artistes que j'ai pu me révéler et créer.

Il y a des chansons qui sont comme des Mantras qui donnent de la force quand la vie est une bataille. Quand la vie est un cadeau, il y a des chansons qui disent : "j'en suis la preuve". "All my tears" est mon rosaire païen.

A chaque chanson correspond une émotion. Un espoir après une nuit de mauvais rêves et de doutes. Une ode à la pluie qui lave les tourments. Un "pétage de plombs", comme une soupape de sécurité. Une promesse, comme un lien entre la vie ici bas et celle dans l'au- delà. Une berceuse pour calmer les nerfs. Un sourire de plus et ce n'est pas de trop.

"All my tears" est mon recueil où chaque chanson est une larme, une goutte d'eau, de sueur. C'est infime vu de loin, c'est intime et comme à huit ans, à treize ou à vingt, cela me fait du bien.

SKYE

http://www.musicme.com/Skye/albums/All-My-Tears-(Part-1)
http://www.musicme.com/Skye/albums/All-My-Tears-(Part-2)

Skye - Chick Habit/Laisse tomber les filles from Ziknation on Vimeo.



"All my tears" est fait en deux albums. part 1 & 2. A télécharger seulement sur Fnac, Virgin...
Ces albums sont des reprises de certaines chansons, sous des versions en français et anglais très agréables et sensuelles de Skye. A télécharger absolument !!!! Nina

vendredi 12 juin 2009

La fatalité n'existe pas !
Il ne faut surtout pas répondre à nos bourreaux ! Leur donner raison !! La route est longue, très longue pour s'en sortir et vivre enfin, mais cela vaut le coup !! Je le sais et ne cesse d'y croire.
J'ai moi aussi été victime de maltraitances sous toutes ses formes : physiques, sexuelles et psychologiques, et ce, quotidiennement pendant 18 ans. Je suis "une miraculée" me disent certains, ceux qui savent. J'aime la vie, et nous avons encore plus le droit de vivre que certains !!!! Accordez-vous cette chance. Si vous voulez une aide ou une écoute quelconque, n'hésitez pas. Je me batterai jusqu'à mon dernier souffle pour rompre ce silence qui parfois peut tuer !!!!!
Vous pouvez aussi retrouver mon autobiographie publiée sur edilivre.com sous le nom de Nina Vivien - titre : Alcôve. Non pas pour me faire de l'argent. Ce n'est pas mon but, mais s'il peut vous aider quelque peu, j'en serai très heureuse.
Merci

temoignages et soutien aux personnes victime de pedophilie, inceste et viol
Pour le soutien et l'entraide aux victimes trop souvent seules et perdues. Les temoignages font souvent avancer

mercredi 10 juin 2009

Nina Bouraoui







Nina Bouraoui, écrivain, est née à Rennes en 1967, d'un père algérien originaire de Jijel et d'une mère bretonne.








Biographie


Les quatorze premières années de sa vie, elle les passe à Alger. Puis elle vit à Paris, Zurich et Abou Dabi avant de revenir à Paris.

Dans ses romans, elle écrit sur l'amour, l'identité et ses troubles ainsi que sur son enfance algérienne dont elle conserve la nostalgie. À la différence de ses autres romans (même du Bal des murènes dans lequel il s'agit d'un narrateur masculin), Avant les hommes n'est pas revendiqué par l'écrivain comme étant autofictionnel.
Dès son premier roman en 1991 s’affirme l'influence de Marguerite Duras dans son œuvre.
La vie et les œuvres de Hervé Guibert, Annie Ernaux, Violette Leduc et David Lynch, parmi d'autres, se retrouvent aussi dans les romans (et les chansons) de Bouraoui, surtout dans Mes mauvaises pensées.
Le déracinement, le désir et l'écriture sont les thèmes majeurs de son travail.

Un de ses poèmes a été repris par le groupe Les Valentins et mis en musique dans la chanson La Nuit de plein soleil.

Elle est Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres et ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues.

Œuvres

Livres

La Voyeuse interdite (1991, Prix du Livre Inter)
Poing mort (1992)
Le Bal des murènes (1996)
L'Âge blessé 1998)
Le Jour du séisme (1999)
Garçon manqué (2000)
La Vie heureuse (2002)
Poupée Bella (2004)
Mes mauvaises pensées (2005, Prix Renaudot)
Avant les hommes (2007)
Appelez-moi par mon prénom (2008)

Chansons

Immensité et Les Paradis, écrites pour Céline Dion, mises en musique respectivement par Jacques Veneruso et Gildas Arzel, parues sur le dernier album de la chanteuse, D'Elles, en 2007.


http://www.dailymotion.com/video/x6iij1_nina-bouraoui_news

mercredi 22 avril 2009

Pietro Citadi

« Elle avait besoin de sentir entre elle et l’image aimée la barrière infranchissable d’une page écrite, le message illusoire d’une lettre. Si, toute sa vie, elle avait joué la comédie, elle jouait désormais avec plus de passion, de génie, de talent. »

Pietro Citati, Brève vie de Katherine Mansfield [Rizzoli Editore, Milan, 1980], Quai Voltaire, 1987, pour la traduction française, page 71.

Poèmes d'Amour de Renée Vivien - Poète Saphyque

À la Femme aimée


Lorsque tu vins, à pas réfléchis, dans la brume,
Le ciel mêlait aux ors le cristal et l’airain.
Ton corps se devinait, ondoiement incertain,
Plus souple que la vague et plus frais que l’écume.
Le soir d’été semblait un rêve oriental
De rose et de santal.
Je tremblais.

De longs lys religieux et blêmes
Se mouraient dans tes mains, comme des cierges froids.
Leurs parfums expirants s’échappaient de tes doigts
En le souffle pâmé des angoisses suprêmes.
De tes clairs vêtements s’exhalaient tour à tour
L’agonie et l’amour.
Je sentis frissonner sur mes lèvres muettes

La douceur et l’effroi de ton premier baiser.
Sous tes pas, j’entendis les lyres se briser
En criant vers le ciel l’ennui fier des poètes
Parmi des flots de sons languissamment décrus,
Blonde, tu m’apparus.
Et l’esprit assoiffé d’éternel, d’impossible,

D’infini, je voulus moduler largement
Un hymne de magie et d’émerveillement.
Mais la strophe monta bégayante et pénible,
Reflet naïf, écho puéril, vol heurté,
Vers ta Divinité.

___________(Premier poème d’Études et préludes, 1901)


Le Toucher

Les arbres ont gardé du soleil dans leurs branches.
Voilé comme une femme, évoquant l’autrefois,
Le crépuscule passe en pleurant…
Et mes doigts
Suivent en frémissant la ligne de tes hanches.
Mes doigts ingénieux s’attardent aux frissons

De ta chair sous la robe aux douceurs de pétale…
L’art du toucher, complexe et curieux, égale
Les rêves des parfums, le miracle des sons.
Je suis avec lenteur le contour de tes hanches,

Tes épaules, ton col, tes seins inapaisés.
Mon désir délicat se refuse aux baisers ;
Il effleure et se pâme en des voluptés blanches.

____________(Évocations, 1903)


Aveu dans le silence

Dans l’orage secret, dans le désordre extrême
Je n’ose m’avouer à moi-même que j’aime !
Cela m’est trop cruel, trop terrible… Mais j’aime !
Pourquoi je l’aime ainsi ?

L’éclat de ses cheveux…
Sa bouche… Son regard !… Ce qu’elle veut, je veux.
Je ne vis que de la clarté de ses cheveux…
Et je ne vis que du rayon de ce sourire

Qui m’attendrit, et que j’appelle et je désire…
O miracle de ce miraculeux sourire !…
Sa robe a des plis doux qui chantent…

Et ses yeux
Gris-verts ont un regard presque… miraculeux…
J’adore ses cheveux et son front et ses yeux…
Elle ne saura point, jamais, combien je l’aime

Cependant ! Car jamais ma jalousie extrême
Ne lui laissera voir, jamais, combien je l’aime !

____________(À l’heure des mains jointes, 1906)

Chair des choses



Je possède, en mes doigts subtils, le sens du monde,
Car le toucher pénètre ainsi que fait la voix,
L'harmonie et le songe et la douleur profonde
Frémissent longuement sur le bout de mes doigts.
Je comprends mieux, en les frôlant, les choses belles,

Je partage leur vie intense en les touchant,
C'est alors que je sais ce qu'elles ont en elles
De noble, de très doux et de pareil au chant.
Car mes doigts ont connu la chair des poteries

La chair lisse du marbre aux féminins contours
Que la main qui les sait modeler a meurtries,
Et celle de la perle et celle du velours.
Ils ont connu la vie intime des fourrures,

Toison chaude et superbe où je plonge les mains !
Ils ont connu l'ardent secret des chevelures
Où se sont effeuillés des milliers de jasmins.
Et, pareils à ceux-là qui viennent des voyages.

Mes doigts ont parcouru d'infinis horizons,
Ils ont éclairé, mieux que mes yeux, des visages
Et m'ont prophétisé d'obscures trahisons.
Ils ont connu la peau subtile de la femme,

Et ses frissons cruels et ses parfums sournois...
Chair des choses !
J'ai cru parfois étreindre une âme
Avec le frôlement prolongé de mes doigts...

____________(Sillages, 1908)



Alcôve











"Alcôve " - Editions Edilivre de Nina Vivien














Mon récit autobiographique parle de la maltraitance parentale faite aux enfants ainsi que la découverte et l'acceptation de l'homosexualité.

Il vient de paraître sur le site edilivre.com, rubrique Psycho, sous le nom de Nina Vivien.

Vous pouvez le consulter et le commander directement sur ce site au prix TTC de 13€.

Vous pouvez aussi le commander sur les sites suivants :

Alapage
Chapitre
Adventice
Amazone
Livres.linternaute.com (encart publicitaire)
Ellipse.librairie (Suisse)

Merci d'avance...

et en espérant que mon témoignage serve quelque peu aux enfant maltraités ainsi qu'à ceux qui vivent dans le silence. Ce silence qui parfois peut tuer....