Nombre total de pages vues

jeudi 23 juin 2011

Critique littéraire de Louisa MESSAOUDI (Auteure)

Le silence de Marie de « Nina Vivien...Nina que la plupart d'entre nous a sur sa liste d'amiEs facebookien, mais savons nous qui est Nina ? Savons nous qu'elle est auteure aussi, l'avez-vous lue ? Et pour ceux qui ne la connaissent pas encore, je vous invite à la rencontrer, chance inestimable d'avoir parmi nous le silence de marie, son second livre et Nina la femme et qui mieux que Nina saurait nous parler de la Femme...incroyable à Elle seule. Elle me fait penser à une Amazone, cette femme guerrière.....et en cède jamais, malgré les coups et les entailles jusque dans sa chair, malgré ces luttes infernales contre des hordes de démons, contre des souvenirs démoniaques, contre le temps dans lequel il suffirait d'un souffle pour la faire chuter. Ce temps qui se fait ennemi, comme le chant presque mélodieux d'une sirène, mais Nina sait qu'il est pernicieux, parce qu'il peut l'attirer jusque dans les tréfonds de l'abysse, parce que c'est bien cela le silence de Marie, une longue et lente agonie qui résonne comme un chant funeste, un chant plus fort que l'appel de la vie.

Le silence de Marie est un cri jeté sur le papier, un cri qui a la particularité de ne pas être retouché, un cri authentique, (des auteurs tels que je les aime)....

Le silence de Marie, est poignant dans son témoignage, qu'il en saisit le grain de la peau, tant il (ses mots) nous frôle, émouvant dans son style éthérée, bouleversant dans son histoire plus tangible encore que la force qu'elle est allée exhumer du fond de son déracinement.

Au-delà, des hurlements arrachés des profondeurs tragiques de son être, le silence de Marie est aussi un livre engagé, fort de messages et de causes qu'elle revendique avec acharnement et équité, parce que ce livre est aussi un peu le nôtre, dans la lutte contres les discriminations, dans la revendication à notre droit au bonheur, à l'identité de genre et non sexuel.

Nina nous démontre que l'amour appartient à tout le monde et l'amour elle l'écrit avec le sang de son cœur, cette encre indélébile qui signe à chacun ici bas, son sens à la Vie.

Nina pense qu'elle n'a pas ce courage de militer, d'aller sur le pavé crier à l'égalité des droits, ne sait-Elle pas qu'avec le silence de marie, Nina fait preuve d'un engagement hors du commun, c'est une belle leçon de militantisme qu'elle nous donne et lui a redonné ses lettres de noblesses.

Je recommande le silence de Marie, autant que je vous invite à découvrir Nina.

Louisa MESSAOUDI – Juin 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire