Nombre total de pages vues

samedi 12 novembre 2011

"L'arbre". L'essence des choses. Nina Vivien. Tous droits réservés


Il parait que la forêt symbolise la mère… C’est peut-être pour cela qu’elle m’a toujours fait peur ; que j’étouffe en ces lieux. Que je suis prisonnière de ces mains étranglantes.

Je caresse du bout de mes doigts l’écorce de cet arbre ; celle qui la protège de tous les caprices des saisons et des hommes. Il est seul au monde. Sa grandeur m’impressionne, mais sa solitude me rassure.


Comment fais-tu pour te tenir encore debout quand l’homme t’enlève tes fruits et tes fleurs, quand il brise tes branches, quand il te dépouille de toutes tes beautés ? Comment fais-tu pour vivre encore, sous les griffures des amoureux, laissant ta sève couler et se perdre à tes pieds ? La vie est-être plus belle du haut de ta tête ? N’es-tu pas triste de voir les misères de ce monde ? Entends-tu les cris, les hurlements, les canons ? De quoi sont faites tes racines pour te tenir ainsi et d’offrir inlassablement les mêmes merveilles à chaque printemps ? S’est-on déjà penché vers toi pour te conter les secrets les plus doux ?


Mon corps tout entier se pose sur toi. J’écoute le battement de ton cœur, le souffle de ta vie. Une larme vient de se poser sur ton écorce. Peut-être ressens-tu en ces instants ma douleur, mes envies de te dire…Je t’enlace comme on peut le faire d’un être cher, d’un qui n’est plus et qu’on a envie d’embrasser à nouveau. Sans ta présence je ne suis rien. Avec toi je suis bien. Heureuse d’un tel instant. Comblée. Je te bois comme un regard boit les contours.


Que d’hommes croient savoir ce qu’ils pensent et rient sans comprendre, oubliant tes beautés ! En volant chacune de tes feuilles, ne sachant respirer tes parfums jaillissant du sol.


J’ai envie de te dire en mots transparents tous mes secrets…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire